top of page

Digi : L'Internet Haut Débit à Prix Mini en Belgique

gsaprotech

Digi s'apprête à devenir officiellement le quatrième opérateur télécom en Belgique, avec la promesse de proposer des tarifs extrêmement compétitifs.


En tant qu'opérateur belgo-roumain, Digi devra développer son propre réseau télécom plutôt que de louer les infrastructures de ses concurrents. S'opposer à cette installation s'avère complexe.

En vertu de l'article 97 de la loi du 21 mars 1991, le Service de médiation pour les télécommunications précise que "les opérateurs ont le droit de poser des câbles de télécommunications sur les façades".

L'installation et l'entretien des câbles sur les façades ne peuvent en principe être refusés par les propriétaires, à l'exception des bâtiments classés où des règles spécifiques s'appliquent. L'IBPT, le régulateur du marché des télécoms, souligne que ce droit s'applique à chaque opérateur. "Le simple fait qu'un autre opérateur ait déjà déployé la fibre optique sur la façade ne peut donc pas servir de motif de refus pour une nouvelle installation", même si vous ne prévoyez pas d'utiliser les services de ces opérateurs.


opérateur belgo-roumain,
Digi internet belgique -

Les Droits des Citoyens

Malgré ces dispositions, les propriétaires de bâtiments ne sont pas dépourvus de droits. Lorsqu'un opérateur télécom envisage de poser des câbles sur une façade, il est tenu de vous informer au préalable des lieux et méthodes d'exécution des travaux.


Conclusion

Avec l'arrivée de Digi, le paysage télécom belge s'apprête à changer. Et qui sait, avec un peu de chance et beaucoup de concurrence, le citoyen belge pourrait enfin payer ses services télécom un peu moins cher que ses voisins français, allemands, et néerlandais. Croisons les doigts !



 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Camélia Güngör

 

bottom of page